Des journalistes indépendants
qui pratiquent le journalisme de solutions
Nous voulons « ré-enthousiasmer » nos contemporains, et redonner l’envie et la curiosité d’agir en exposant clairement des solutions possibles, traitées avec rigueur, à des problèmes qui touchent tout le monde.
Nous voulons être des leviers de passage à l’action.
En faisant un pas de côté, en tournant le regard vers ceux qui tentent de trouver des solutions, nous voulons donner envie au lecteur de s’approprier ces initiatives.
Au niveau mondial, en 2019, 32% des gens évitent souvent ou occasionnellement les actualités. Ce taux est de 33% en France. « Peut-être parce que le monde est devenu plus déprimant, ou que la couverture médiatique tend à être constamment négative » (1), explique le Reuters Institute for the Study of Journalism. Au Royaume-Uni, où 35% des gens évitent souvent ou occasionnellement les actualités, 58% le font parce que celles-ci ont un impact négatif sur leur humeur, 40% parce qu’ils éprouvent un sentiment d’impuissance.
En France, dans une consultation citoyenne intitulée « Médias & citoyens », lancée par plusieurs médias régionaux et nationaux début 2020, des internautes regrettent des informations anxiogènes et réclament un « traitement moins rapide et plus approfondi de l’actualité », « plus d’expertise, de pédagogie et d’investigation »,
et surtout un traitement plus positif, constructif et inclusif.
Digital News Report 2019”, Reuters Institute for the Study of Journalism, réalisé après une enquête en ligne fin janvier-début février 2019.
Nous nous revendiquons
de l’approche du Solution Journalism Network.
Nous sommes signataires
Le journalisme de solutions
- Le journalisme de solutions enquête sur une ou plusieurs réponses à un problème, en s’intéressant à leur histoire, à leur fonctionnement et à leur efficacité. Il apporte les preuves de leurs résultats.
- A l’instar du journalisme d’investigation, le journalisme de solutions reste critique et analyse les faits. Il interroge la manière dont le problème est posé.
- Le journalisme de solutions ne propose pas de remède miracle et ne fait pas la promotion d’une réponse plutôt qu’une autre, mais dresse un bilan des avantages et inconvénients des solutions existantes. Il explore aussi les limites de ces réponses.
- Il répond aux questions
“qui fait mieux ?”
et “comment ?”
- Nous utilisons les supports qui nous paraissent pertinents selon les sujets: Ecrit, photographie, podcast, vidéo… Nous faisons le pari qu’il est possible de parler des solutions sans être naïfs. Nous voulons contribuer à donner une vision plus équilibrée et plus fine du monde qui nous entoure. Le journalisme de solutions a le potentiel de ré-engager le lectorat mais aussi le citoyen, en lui montrant la voie de l’action.